Neuf personnes ont été tuées et onze autres grièvement blessées par des crocodiles dans cinq villages du secteur de Tanganyika, territoire de Fizi au Sud-Kivu, a indiqué à la presse lundi 15 septembre la société civile du village Mboko. Parmi les victimes, il y a quatre femmes et trois enfants. Cette information a été confirmée par le chef de secteur de Tanganyika et le médecin chef de zone de santé de Nundu, précisant que certains blessés sont pris en charge dans l’hôpital Nundu.
Le cas le plus récent d’attaques des crocodiles remonte au lundi 15 septembre. Selon le président de la société civile de Mboko, une jeune fille d’une dizaine d’années s’est faite happer par un crocodile. Elle a eu la vie sauve grâce à l’intervention des militaires. Selon la même source, la victime est présentement soignée à l’hôpital de Nundu.
Il y a une semaine, deux jeunes filles et un septuagénaire sont tombés dans la gueule d’un crocodile. Le corps d’une de jeunes filles reste introuvable, affirme la famille de la victime.
Le chef de secteur de Tanganyika, John Mlondani, dit être saisi de la situation et avoir enregistré treize cas d’agression dont huit morts. Il affirme avoir transmis au gouvernement provincial un rapport sur ce sujet.
John Mlondani demande ses administrés à ne pas se baigner dans le lac Tanganyika et les rivières, surtout le soir.
Lire aussi sur radiookapi.net: