Des acteurs du secteur industriel africain débattent depuis jeudi 11 septembre sur des mécanismes de gestion de l’exploitation des hydrocarbures en République démocratique du Congo dans le cadre de la 3e conférence sur le pétrole et le gaz, organisée par l’Infrastructure et partenariat pour le développement en Afrique (Ipad). Ils vont réfléchir sur l’avenir du pétrole et du gaz en RDC. Cette rencontre offre également une opportunité aux entreprises du secteur des hydrocarbures d’exposer leurs produits et d’attirer les investisseurs.
Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Ata Matabe, les ressources telles que le pétrole et le gaz sont porteurs de la croissance pour l’avenir de la RDC.
«Le secteur des Hydrocarbures est porteur du développement parce qu’il pourvoit substantiellement au budget de la RDC», a-t-il déclaré, avant d’ajouter:
«L’effort que nous faisons, c’est pour attirer plus d’investisseurs à découvrir la RDC et à venir avec des moyens pour que le partenariat gagnant-gagnant s’établisse avec les privés. »
Pour arriver à attirer ces investisseurs, a indiqué le ministre, la RDC devrait «avoir une loi pour garantir une gestion orthodoxe du secteur».
«Cela permettra de promouvoir l’exploration et aboutir à la production. Tant qu’on n’aura pas produit, il ne faudra pas espérer des recettes », a ajouté le ministre congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net: