Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, se félicite de la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’autoriser l’utilisation des « sérums des convalescents » pour le traitement contre l’épidémie d’Ebola. Il affirme que ce traitement avait déjà été expérimenté en 1995 en RDC et avait permis de soigner des malades atteints du virus d’Ebola.
« En 1995, le professeur Muyembe a même documenté et ça a été publié. On a soigné 8 personnes avec les sérums des convalescents. On en a guéri 7 sur 8 », indique le ministre congolais.
Au cours d’une réunion sur la vaccination et les médicaments contre Ebola à Genève au début de ce mois, l’OMS a décidé d’autoriser les thérapies à base de ces sérums.
«Nous sommes parvenus à un consensus», a déclaré aux médias Marie-Paule Kieny, assistante au directeur général de l’OMS, à l’issue d’une réunion de deux jours à Genève avec près de 200 experts.
Le ministre congolais de la Santé affirme qu’il y a deux semaines, les autorités congolaises et les scientifiques avaient déjà décidé de recourir à ce traitement si le taux de traitement s’élevait à Djera, localité congolaise où a été déclarée l’épidémie d’Ebola. On y a déjà enregistré trente-deux morts.
« Si le taux de mortalité est élevé à Djera, nous avions déjà décidé de commencer à préparer le placement frais congelé pour les transfusions », révèle Félix Kabange.
L’idée de ces sérums des convalescents est de récupérer du sang chez des personnes affectées par une maladie et qui ont réussi à en guérir. Ce sérum est ensuite transfusé aux personnes malades.
En luttant contre l’affection, soutiennent certains experts, l’organisme des malades qui ont guéri a nécessairement produit des anticorps, et ces derniers pourront aider à lutter contre les virus affectant le malade transfusé.
Lire aussi sur radiookapi.net: