La mission de la police de l’Union européenne (Eupol) en RDC s’achève à la fin de ce mois de septembre. A l’occasion de la remise des médailles de la politique de sécurité et de défense commune à 25 experts policiers et civils, mardi 9 septembre à Kinshasa, le chef de la mission, Jean-Paul Rikir, a plaidé pour la mise en place d’une police respectueuse des droits de l’homme.
Il a reconnu que la mise en place d’une police congolaise professionnelle, efficace et respectueuse des règles de l’Etat de droit était un projet à long terme. Un projet qui nécessite notamment un changement de la culture, des mentalités et des pratiques locales.
Jean-Paul Rikir s’est dit cependant satisfait du travail réalisé par Eupol en RDC.
La police de l’Union européenne a notamment contribué à la conception de la politique de réforme sécuritaire et de défense commune avec la RDC pendant 7 ans.
Elle a également appuyé le renforcement des capacités des policiers congolais notamment dans la sécurité et la lutte contre la violence. Eupol a également participé à la création d’une police de proximité avec un commissariat de référence.
Lancée en 2007, Eupol RDC dispose d’un mandat défini par les 27 Etats-membres de l’Union européenne qui prend fin le 30 septembre 2014. Elle est déployée à Kinshasa et à Goma (Nord-Kivu).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : Martin Kobler salue la contribution de l’Union européenne pour la paix
- Kinshasa: plus de 40 policiers formés sur les techniques d’investigation scientifique
- L’Union européenne encourage la RDC à consolider l’Etat de droit et la démocratie
- Kinshasa: la police crée une unité spéciale «Anti-Kuluna»