Le gouvernement congolais élabore un plan d’action contre les violences sexuelles à travers le pays. Les travaux d’élaboration de ce plan ont été lancés, vendredi 29 août à Kinshasa, en présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en charge des violences sexuelles en temps de conflits, Zainab Awa Bangura.
Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, a assuré que ce plan, à coté des lois déjà existantes, apportera un plus dans la lutte contre les violences sexuelles.
«Le plan que nous mettons en place sera un instrument qui nous permettra de combattre les violences sexuelles», a-t-il affirmé.
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagozi a soutenu que les cas de viols perpétrés par les militaires et policiers sont en régression en RDC.
«Je crois qu’il est important que ce travail soit reconnu. Nous, nous ne sommes pas satisfaits mais nous reconnaissons qu’il y a des avancées. Comme on avait dit : un seul cas de viol ou de violences sexuelles, est un cas de trop», a indiqué la ministre.
Pour Zainab Awa Bangura, le temps est venu pour arrêter de stigmatiser la RDC au sujet du viol.
«La RDC est en train de montrer l’exemple dans la lutte contre les violences sexuelles à travers le monde», a-t-elle fait savoir.
La ministre de la Justice et Droits humains, Wivine Mumba Matipa et la conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles, Jeannine Mabunda étaient présentes à la cérémonie de l’annonce de ce plan.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : plus de 150 cas des violences sexuelles enregistrés à Faradje en une année
- Kananga: l’Onu appelle les médecins à participer à la lutte contre les violences sexuelles
- Flavia Pansieri déplore la dégradation de la situation humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri
- Le Prix Nobel alternatif décerné au médecin congolais Denis Mukwege
- Kasaï-Occidental : plus de 25 cas de viols sur mineures enregistrés à Tshikapa en deux mois