Soixante et un journaux et périodiques de Kinshasa sont interdits de parution. Le ministre des Médias, Lambert Mende, a pris cette décision dans un arrêté ministériel du 20 août dernier. Selon Lambert Mende, ces organes de presse ne détiennent aucun titre les autorisant à exercer en République démocratique du Congo, et de ce fait, n’existent pas légalement.
Un autre arrêté du même ministre, a annoncé que 75 journaux devraient cesser d’exister pour n’avoir pas paru pendant plus de trois ans après l’obtention du récépissé les autorisant à exercer.
- Que faut-il pour faciliter aux médias l’accès aux moyens pour leur fonctionnement?
Invité: Joel Cadet Ndanga, éditeur du journal “Impact News”.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du vendredi 29 août 2014
Le premier sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique a été organisé à Washington du 04 au 06 août dernier. En marge de ce forum, l’ONG international NED (National Endowment for democracy) avait organisé un forum autour de la situation politique en Afrique. Les partis de la majorité et ceux de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile du continent ont pris part à ces assises.
Les parties ont plaidé pour l’implication de tous dans la réussite du processus de démocratisation dans leurs pays respectifs.
- Que proposez-vous pour que la RDC puisse capitaliser ce plaidoyer?