Sud-Kivu: 15 Maï-Maï Yakutumba tués dans les combats contre les FARDC à Fizi

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Quinze Maï-Maï Yakutumba ont trouvé la mort au cours des combats qui les ont opposés, mardi 26 août, aux Forces armées de la RDC (FARDC) aux larges des localités Lubomo et Mwayenga, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Des sources militaires de la région affirment qu’un officier des renseignements de la force navale a été tué dans ces accrochages.

Le commandant second du 1004e régiment des FARDC basé Baraka, Anaphos Baburwa, a indiqué que deux pirogues des assaillants ont coulé dans le lac Tanganyika avec une vingtaine d’hommes à bord et une importante cargaison d’armes et de munitions ainsi que de rations alimentaires.

Les FARDC affirment avoir touché par balle un chef milicien connu sous le nom de « Dragila ».

De son côté, le commandant réfractaire Yakutumba ne reconnait aucun mort de son côté mais confirme avoir enregistré quelques blessés parmi ses éléments et une de ses pirogues touchées par une roquette des FARDC.

Pour l’instant, Yakutumba dit avoir pris le contrôle du lac Tanganyika sur les larges de Lubomo et Mwayenga après le repli des FARDC.

Une affirmation que rejette le commandant des FARDC à Baraka qui précise que les assaillants se servent de leurs pirogues équipées d’armes lourdes et de moteurs à grande vitesse pour piller les voyageurs.

En juillet dernier, les hommes de Yakutumba avaient également attaqué une position des FARDC à Some, à partir d’une embarcation motorisée.

Pour la société civile de Fizi, les affrontements réguliers entre FARDC et miliciens Maï-Maï Yakutumba freinent le développement de ce territoire.

Des sources de cette société civile indiquent que plus de 5 000 déplacés ont déjà été enregistrés dans le territoire de Fizi depuis mai dernier à cause de ces combats.

Lire aussi sur radiookapi.net: