Le gouvernement congolais promet de mettre en œuvre tous les moyens pour qu’il n’y ait pas de nouveaux cas d’Ebola dans les 45 jours qui vont suivre la déclaration de cette épidémie à Djera dans la province de l’Equateur le dimanche 24 août dernier. Pour gérer cette épidémie, le ministre de la Santé, Félix Kabange, estime qu’il est nécessaire de briser la chaîne de contact avec les personnes contaminées.
« Le secret de la gestion de l’épidémie, c’est de briser la chaîne de contacts. Donc, nous devons identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec les personnes décédées ou des personnes qui sont confirmées Ebola », a déclaré Félix Kabange, mardi 26 août à Kinshasa.
Le ministre de la Santé a indiqué qu’il faut surveiller ces personnes qui ont eu des contacts avec des personnes contaminées pour éviter la propagation de la maladie.
« Si vous avez une personne contact, tant qu’elle ne fait pas de fièvre, tant qu’elle ne présente pas de signes, elle n’est pas contagieuse. Mais le jour qu’elle présente des signes, elle devient contagieuse. Alors l’avantage de ce suivi de contact ce que chaque jour on le suit. Et le jour où il fait la maladie, on le retire de la communauté pour l’isoler, pour que lui n’ait pas encore d’autres contacts », a expliqué Félix Kabange.
L’épidémie d’Ebola a été déclarée à Djera dans la province de l’Équateur. Sur les huit échantillons ramenés de Djera où treize personnes sont mortes d’une fièvre hémorragique, quatre cas positifs d’Ebola ont été enregistrés après analyse.
Lire aussi sur radiookapi.net: