Une maladie non identifiée a causé la mort de 65 personnes en quelque 4 semaines dans l’aire de sante de Djera, district de la Tshuapa, à 25 kilomètres de Boende-centre, dans la province de l’Équateur. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, le gouverneur intérimaire de l’Équateur, Sébastien Impeto, ainsi que des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont arrivés mercredi 20 août à Boende pour investiguer sur cette maladie, et prendre en charge les malades.
Des sources sanitaires sur place affirment avoir été alertées depuis le mois de juillet sur une maladie contagieuse qui touche les trois aires de santé de Wetsikengo, Lokalia et Wafanya, dans le territoire de Boende. La maladie se caractérise par une forte diarrhée, de la fièvre et des vomissements.
Selon les mêmes sources sanitaires, 4 infirmiers, qui soignaient des malades, font partie des victimes.
Par ailleurs, la maladie progresserait vers la localité de Wetsikengo, près de la rivière Tshuapa.
Des équipes de l’OMS et de la zone de santé de Boende, dépêchés sur les lieux, ont prélevé des échantillons qui sont actuellement analysés à l’Institut nationale des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.
En attendant les résultats des examens, le ministre Felix Kabange Numbi s’est engagé à envoyer une autre équipe des médecins à l’aire de santé de Djera, a une vingtaine des kilomètres de Boende.
Cette mission va encore prélever de nouveaux échantillons qui permettront, dès ce week-end, d’avoir plus de détails sur cette maladie, a-t-il affirmé.
Lire aussi sur radiookapi.net: