La Ligue nationale paysanne de droit de l’homme (Linapedho) dénonce de graves et manifestes violations des droits humains à Mutchatcha, Lubudi, Sakania et Bukama, au du Katanga. L’ONG accuse notamment la Police de circulation routière (PCR), l’Agence nationale des renseignements (ANR) et les FARDC de rançonnements, d’arrestations arbitraires et même de bastonnades.
Après une tournée d’observation et de vulgarisation des principes de droit et devoir du citoyen auprès des communautés et autorités locales, Maître Shadrack Mukad, président provincial de la Linapedho, témoigne:
«Au niveau de Mukula Kulu, territoire de Bukama, le service de la PCR commis là-bas est en train d’arrêter les gens […] même à des heures tardives […] Dans le poste d’encadrement de Kazovu, c’est dans le territoire de Mutshatsha, il y a une tracasserie à outrance. Il y a une barrière érigée par le service de l’ANR en connivence avec la PNC, [où] ils demandent 2 000 francs congolais (plus de 2 dollars américains) à chaque passager. Là aussi le fouet bat son plein dans le rang des services de l’ANR.»
Même scénario à Bunkeya avant Ntondo, où il y a des barrières érigées par les FARDC en connivence l’ANR, selon la même source.
Les autorités locales de services de sécurité n’ont pas été joignables.