Ituri: 7 morts à la suite de la peste bubonique à Logo

Carte du district de l’Ituri en Province Orientale.

Sept personnes sont mortes, entre le 25 juin et le 10 juillet, des suites de la peste bubonique et pulmonaire dans la zone de santé de Logo, en territoire de Mahagi, en district de l’Ituri (Province Orientale). Le directeur de laboratoire de surveillance et de lutte contre cette maladie en Ituri, docteur Christophe Shako, a livré ces chiffres vendredi 18 juillet à Radio Okapi.

Il attribue la propagation de la peste bubonique au non respect des mesures préventives par les populations locales qui ne devaient pas toucher le cadavre d’une personne morte de cette peste.

«Tout est parti le 25 juin dernier, où trois personnes soufrant de la peste bubonique sont mortes dans l’aire de santé d’Ota, situé dans la zone de santé de Logo. Leurs proches, en manipulant les cadavres, se sont fait contaminer. Un jour après, une femme et une fille qui revenaient du lieu de deuil sont mortes de la peste pulmonaire dans l’aire de santé de Tikpa. Et leurs cadavres ont aussi été manipulés par les habitants de l’aire de santé de Djupayohi, leur village natal», explique le docteur Christophe Shako.

Il assure que la situation commence à se stabiliser grâce à des mesures rigoureuses de surveillance:

«Le centre de surveillance et de lutte contre la peste est descendu aussi sur terrain pour leur apporter l’appui dans la formation des relais communautaires pour le changement de comportement à risque ».

L’ONG MSF/Suisse a apporté un lot important de médicaments pour la prise en charge correcte de patients.

Pour freiner la propagation de la peste bubonique, cette ONG internationale fait diffuser des messages de sensibilisations à longueur des journées à travers les radios et les églises locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: