L’organisation des kermesses et autres manifestations foraines est formellement interdite dans des espaces scolaires de toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Le gouvernement provincial l’a décidé lundi 14 juillet au cours de son conseil des ministres. Pour le gouvernement provincial, ce genre des manifestations est à la base de plusieurs désagréments tels que le vandalisme des mobiliers scolaires, le bouchage des toilettes et la malpropreté de la cour scolaire.
Des kermesses qui sont organisés dans des espaces scolaires empêchent aussi les responsables d’écoles d’assurer un travail minimum et d’accomplir certaines tâches liées à cette période de vacances. Plusieurs écoles organisent pendant les vacances des kermesses dans la ville de Kinshasa.
L’Hôtel de ville énumère notamment l’élaboration des palmarès, le rapport de fin d’année scolaire et l’inscription des élèves en toute quiétude.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a également interdit l’exploitation des champs dans le long des voies artères. Il leur a accordé aux maraichères et maraichers un moratoire jusqu’à la fin ce mois de juillet.
Passé ce délai, ces personnes seront obligées de libérer totalement ces espaces.
Le gouvernement de Kinshasa justifie cette mesure par le fait que les légumes produits le long des artères sont pollués et impropres à la consommation. De ce fait, ils constituent un danger pour la santé de la population.
Ces espaces ainsi libérés permettront au gouvernement de Kinshasa, déclare son porte-parole, Thérèse Olenga, de poursuivre son programme d’embellissement de la ville de Kinshasa.