La société civile de Banalia dénonce la présence des militaires congolais dans deux carrières minières de ce territoire de la Province Orientale. Ce groupe de quatorze militaires seraient venus de Kisangani. Ils sont notamment accusés de pillages, d’extorsions et de vols.
Des sources de la société civile indiquent que ces militaires sont arrivés à Banalia samedi 12 juillet vers 11 heures (heure locale). Ils se seraient ensuite séparés en deux groupes. Six ont pris la direction de la carrière de Mangi et huit se sont dirigés vers Panga.
Des sources locales indiquent que ces militaires étaient lourdement armés. Ils portaient notamment des lance-roquettes et des AK-47.
L’administrateur du territoire indique que ces hommes ne lui ont pas présenté leur ordre de mission.
Il accuse ces militaires d’imposer des taxes illégales et d’organiser des collectes dans ces deux carrières minières.
A l’en croire, plusieurs orpailleurs et commerçants ont déserté ces carrières.
Interrogé, le commandant de la 9è région militaire, le général Jean-Claude Kifwa ne reconnaît pas la présence des militaires dans les mines de Mangi et Panga.
Pour sa part, l’auditeur militaire de garnison de Kisangani déclare que des éléments de son unité sont déployés dans cette partie de la province pour traquer ces militaires.
Le gouvernement provincial a interdit toute présence militaire dans les foyers miniers de la Province Orientale.
Depuis 2007, indiquent des sources de la société civile, des militaires font des incursions dans les foyers miniers de cette province. Ils y commettent de nombreuses exactions.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: les militaires quittent une carrière minière à Baye
- Sud-Kivu: les exploitants miniers dénoncent la présence des militaires dans carrière de Mukungwe
- Sud-Kivu : des miliciens Maï-Maï occupent une carrière minière à Mwenga
- Katanga : des militaires contrôlent des dépôts des mines à Mulungwishi