L’eau ne coule plus dans les robinets depuis près de deux semaines dans plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a déploré cette situation au cours des réunions du gouvernement provincial organisées mercredi 10 et jeudi 11 juillet derniers. Il a promis d’y remédier dans les jours à venir.
En attendant que la solution soit trouvée, les bornes fontaines de la Fondation Miba sont débordées de monde.
Les revendeurs de l’eau en bidon profitent de cette situation pour vendre un bidon de vingt litres à 600 (0,65$US), 700 (0,76$US) voire 800 Francs congolais (0,86$US). Cette quantité d’eau était vendue à moins de 500 Franc congolais (0,54$US) avant la carence d’eau dans la ville.
A l’issue de ces deux réunions, le porte-parole du gouverneur a informé à la population qu’un calendrier de ravitaillement de la Regideso sera publié dans les prochains jours. Un autre, de la société Enerka sera aussi publié et concernera la fourniture en énergie électrique.
Il a indiqué que les directeurs de ces deux entreprises ont adopté cette décision.
Selon le porte-parole du gouverneur, le directeur de la Regideso a promis de fournir de l’eau potable à la population tous les jours à partir de 15 heures locales pour qu’elle se constitue des réserves d’eau.
A en croire le porte-parole du gouverneur, le gouvernement provincial avait aussi débattu de la question de la relance de l’agriculture.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental a insisté sur la nécessité d’une bonne préparation de la saison agricole.
Il a demandé au ministre provincial de l’Agriculture de présenter, dans un bref délai, la planification des opérations et les prévisions des résultats.
Chaque ministre provincial du Kasaï-Oriental devra donner l’exemple en ayant son propre champ, a recommandé Alhonse Ngoyi Kasanji.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kindu: l’eau coule de nouveau dans certains quartiers
- Kampene : un réservoir de 120 mètres pour améliorer la desserte en eau potable