Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, réclame la rétrocession de 5 millions de dollars américains, soit 40% de ses recettes mensuelle, estimées à 14 millions de dollars américains. Dans un entretien accordé vendredi 20 juin à Radio Okapi, il a jugé insignifiant la somme de 500 ou 600 000 dollars américains que le gouvernement central rétrocède chaque mois à la province du Nord-Kivu.
«Nous avons fini la guerre au Nord-Kivu. Nous produisons et versons actuellement 14 millions de dollars par mois dans le compte du trésor public. Si on devait nous donner les 40%, nous serons autour de 5 millions ou 6 millions de dollars américains. Comme il y a une sorte de solidarité nationale à laquelle nous avons accédée, nous sollicitons que le gouvernement central nous rétrocède même 20% de notre recette, c’est-à-dire autour de 3 millions de dollars le mois», a réclamé Julien Paluku.
Il a indiqué que ces recettes de la rétrocession permettront à son gouvernement de faire face aux besoins de ses administrés et de relancer le développement du Nord-Kivu.
«Cela nous permettra de commencer à répondre aux besoins de la population du Nord-Kivu parce qu’elle nous regarde depuis 7 ans sans se rendre compte de ce que nous faisons exactement», a-t-il poursuivi.
Julien Paluku a indiqué par ailleurs que le Nord-Kivu est la 4è province fiscale de la RDC, après Kinshasa, Katanga et Bas-Congo.
En février 2013, le gouverneur avait boudé d’élaborer de budget «à gros chiffres», qui, selon lui, donne «beaucoup d’espoirs» alors que le taux de rétrocession de la part du gouvernement central reste très faible.
Lire aussi sur radiookapi.net: