Douze mille enfants travaillent dans quarante-trois sites miniers du Katanga, a dénoncé lundi 16 juin le consortium Refed mining artisanal, lors de la célébration de la journée de l’enfant africain. La présidente de cette ONG, Bernadette Kapend appelle à la mobilisation de toutes les couches de la population katangaise pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans les sites miniers.
« Nous devons tous lutter pour l’interdiction formelle de la présence des enfants et leur utilisation dans les carrés miniers artisanaux », a déclaré Bernadette Kapend.
Elle estime que l’utilisation de ces enfants dans les mines est une violation de leurs droits et « une destruction de [leur] santé et de [leur] vie tout entière ».
Bernadette Kapend invite les exploitants étrangers à mettre fin à l’exploitation des enfants.
« Je demande aux étrangers qui viennent dans notre pays et utilisent les enfants dans les mines, de mettre fin à ces pratiques, parce qu’elles nuisent à toute une nation », a-t-elle ajouté.
- Katanga : des élèves abandonnent les cours pour exploiter de l’or à Nyunzu
- RDC: des milliers d’enfants exploités dans les mines et les groupes armés dans le Tanganyika
- Katanga : 2 000 enfants travaillent dans les mines de Kambove
A la même période en 2013, le service du Genre, de la Famille et de l’Enfant du district du Tanganyika, avait indiqué que plus de cinq mille enfants, filles et garçons étaient gratuitement utilisés dans les sites miniers d’exploitation artisanale. Ces enfants constituaient une main d’œuvre gratuite et assurée.
Une situation qu’avait déplorée le ministre provincial des Mines du Katanga, Mumba Gama. Il avait invité les creuseurs artisanaux à s’affilier à des coopératives agréées pour lutter contre la déperdition scolaire des enfants qui quittent les écoles pour aller travailler dans les mines.
En octobre 2012, la section protection de l’enfant de l’Unicef et l’Ong internationale Groupe One avaient déploré la présence de plus de 40 000 enfants de moins de 16 ans qui travaillent dans les carrières minières notamment à Kipushi, Kolwezi et Likasi dans la province du Katanga.