Six jours après son lancement, l’opération d’accréditation des observateurs électoraux ne connait pas encore d’engouement. Les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) installés dans les locaux du Complexe scolaire Mgr Shaumba ne reçoivent pas de monde. Depuis le matin jusque vers 14 heures locales, aucun observateur n’est venu s’accréditer, a constaté Radio Okapi lundi 16 juin.
Les agents de la Ceni trouvés sur place ont indiqué que certains observateurs ont déjà reçu leurs cartes d’accréditation. Ils n’ont pas avancé de chiffre, mais ils ont expliqué la procédure d’accréditation qui se fait à deux niveaux.
Le premier niveau concerne l’enregistrement des observateurs nationaux et le deuxième enregistre celui des organisations internationales.
L’enregistrement des observateurs nationaux comprend la société civile et les indépendants.
D’après la procédure, chaque organisation intéressée doit fournir à la Ceni ses statuts ou l’acte d’agreement. Ce document doit être accompagné d’une lettre de désignation des candidats observateurs.
Au deuxième niveau d’opération, les agents de la Ceni enregistre les observateurs des organisations internationales.
Pour cette catégorie, la Ceni s’assure avant tout d’une lettre de l’organisation internationale qui donne mandat au candidat observateur, y compris la preuve d’invitation en RDC de l’Organisation internationale à laquelle appartient le candidat observateur.
Bref, elle part de l’étape d’identification de l’observateur à la capture en passant par le poste de vérification de dossiers exigés par la Ceni. Au finish, l’observateur reçoit sa carte d’accréditation signée par le président de la Ceni.
Cette opération d’accréditation va durer un mois.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Ceni confiante de la poursuite du processus électoral
- RDC: les bailleurs des fonds donnent 202 millions USD pour les élections
- Forum Ceni-partis politiques: l’opposition pose des conditions pour signer le code de bonne conduite
- RDC: l’opposition exige son implication dans la gestion du serveur central de la Ceni