Plus de cent porcs sont morts en une semaine dans la cité de Malemba Nkulu à 700 km de Lubumbashi. Toutes ces bêtes ont présenté les mêmes symptômes, à savoir : la diarrhée, le vomissement et l’amaigrissement. Le service vétérinaire de ce territoire du Katanga a affirmé mardi 10 juin que ce mal, non encore identifié, revient pendant la saison sèche depuis trois ans. Ce service soupçonne la peste porcine.
Selon le responsable de l’agriculture, pêche et élevage de Malemba Nkulu, son service ne dispose pas de produits pharmaceutiques pour faire face à cette maladie.
Cependant, certaines dispositions ont été prises pour éviter la propagation de cette maladie ; notamment la sensibilisation des éleveurs à observer les mesures d’hygiène. La réapparition de cette maladie est causée entre autre par le manque d’hygiène dans certaines porcheries, selon la même source.
Le président des éleveurs de ce territoire, Kasongo Mwanangwa, a indiqué que deux cents des deux cent cinquante porcheries ont fermé en l’espace de trois ans.
La bonne race des porcs aurait presque disparu. Le poids des porcs est désormais réduit. Aucun ne pèse plus de 250 kilos.
La conséquence de cette situation est la reconversion des éleveurs en exploitants miniers artisanaux, selon le président des éleveurs.
Lire aussi nsur radiookapi.net: