Une commission spéciale du Sénat chargée des questions liées aux violences sexuelles en période des conflits en RDC séjourne depuis mercredi 4 juin à Uvira au Sud-Kivu pour faire un état des lieux de la situation des femmes victimes de ces violences dans la région.
«Le problème des violences est réel. Les femmes en souffrent. Nous les avons vues à lhôpital de Panzi [...] on doit en tenir compte et il faut éradiquer [ce phénomène], parce que c’est une calamité pour la nation», a déclaré Kuye Ndondo, le chef de cette délégation de cinq sénateurs.
Cette commission, selon lui, doit sensibiliser les autorités et la société civile locales «pour qu’elles prennent les choses au sérieux.» Elle est chargée de plaider auprès du pouvoir judiciaire «pour que les victimes puissent se retrouver en voyant leurs bourreaux être jugés et condamnés »
La mission commencée à Bukavu doit se poursuivre ce jeudi à Kalemie au nord du Katanga. L’étape de l’Ituri dans la Province Orientale et du Nord-Kivu est prévue au mois de juillet prochain.