Les épreuves des Jeux africains de la jeunesse ont débuté vendredi 23 mai à Gaborone au Botswana. Kisanga Mutombo et Okito Dimandja sont les premiers Congolais à entrer en compétition pour le compte du badminton. La veille, les délégations des pays participants ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture.
Les basketteurs et judokas congolais entreront en lice lors de la deuxième journée.
Les 25 athlètes congolais qui sont déjà arrivés dans la capitale botswanaise doivent être rejoints par 12 autres qui ont quitté Kinshasa ce vendredi.
Lire aussi: Trente-trois athlètes représenteront la RDC aux Jeux africains de la jeunesse
Les athlètes attendus : Rosel Lusanga, Swedi Djafar, Kazadi Ines et Makaya Divine (Athlétisme) ; Maloka Glody et Pindi Shadrack (Basketball) ; Mulaja wa Mulaja, Tshama David et MakwikilaHélène (Boxe) ; Ilonga Bokembe Jamy (Escrime) ; Mwela Claudrick et Kabengele Jeancy (Karate).
Le directeur technique national Lofalanga Botema Richard fait également partie de ce groupe.
Par ailleurs, deux entraîneurs nationaux, Baygon Obotube (Karaté) et Fisco Bokwansi Boboto (Judo) ainsi que l’athlète Munanga Shekina sont encore bloqués à Lusaka faute de visa de transit. Ils pourraient quitter la Zambie ce vendredi pour le Botswana.
Les Jeux africains de la jeunesse sont une compétition internationale multi sportive qui a lieu tous les 4 ans et indépendamment des Jeux africains.