Le ministère provincial des Mines a présenté mercredi 21 mai un colis d’or saisi dimanche dernier à l’aéroport de Bangboka à Kisangani (Province Orientale) par les services spécialisés. D’un poids brut de trois mille deux cent vingt-cinq grammes, la valeur de ce minerai est de 90 000 dollars américains. Ce colis devait être embarqué illégalement dans un avion pour Kinshasa lorsqu’il a été détecté.
Informé, le comité provincial de lutte contre la fraude minière a transféré le colis d’or au ministère provincial des Mines pour une enquête. La commission d’enquête a certifié la fraude après avoir récolté des éléments sur son origine et son détenteur. Mais elle n’a fourni aucun détail à ce sujet.
Pour le ministre provincial des Ressources naturelles, Paulin Odiene, le processus pour la vente de cet or est en cours. Il affirme que l’argent généré par la vente de ce colis d’or sera versé au Trésor public après déduction des frais dus aux services des mines.
Conformément à la loi minière, affirme Paulin Odiene, les propriétaires de ce colis d’or payeront une amende fixée entre 2 000 et 10 000 dollars américains.
Lire aussi sur radiookapi.net: