Deux cent trente-trois enfants sont frappés par la rougeole, dont deux décès, dans le district de Kabinda au Kasai-Oriental depuis cinq mois. Le médecin chargé de la surveillance épidémiologique de cette cité, Jean-Michel Muembu, qui a livré cette information mardi 20 mai, a indiqué que cent quarante et un parmi eux sont âgés de moins de cinq ans et quatre-vingt-douze de plus de cinq ans.
La zone de santé la plus touchée par la rougeole est Ludimbi Lukula où cent cas de rougeole sont enregistrés à ce jour. La zone de santé de Tshofa vient en seconde position avec quatre-vingt-sept cas.
Selon le docteur Jean-Michel Muembu, cinquante-deux cas d’enfants de moins de 5 ans ont été recensés au mois d’avril dernier. Au mois de mai, trente-cinq enfants de plus de 5 ans ont été atteints.
La même source parle de quarante-six cas répartis entre la zone de santé de:
- Kabinda
- Kalambayi
- Kalonda-Est
- Kamana
- Mulumba.
Selon le médecin en charge de la surveillance épidémiologique, la prise en charge de malades demeure insuffisante. Elle se fait seulement par traitements symptomatiques des malades dans les structures sanitaires touchées par la rougeole.
Jean-Michel Muembu a ajouté que les centres de santé manquent parfois des kits de prise en charge et déplore l’insuffisance des médicaments.
Lire aussi sur radiookapi.net: