Les miliciens de Nduma défense of Congo (NDC) de Sheka ont tué, il y a quelques jours, un jeune homme de 25 ans à coups de manchette dans la localité de Bunyampuli, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des sources concordantes renseignent que l’un de ces assaillants a violé une fillette de 12 ans avant de la prendre de force en mariage dans cette localité.
Plusieurs autres cas d’exactions ont été rapportés mais personne n’accepte de témoigner par crainte de représailles des hommes fidèles à Sheka qui exigent une taxe mensuelle de 1000 FC (1,2 dollar américain) par personne et font exécuter des travaux forcés dans les champs et étangs piscicoles appartenant à leur chef.
Dans la contrée de Bunyampuli, on note l’absence de l’armée, de la police ainsi que des autorités administratives. Seuls les chefs coutumiers continuent d’exercer même s’ils ne peuvent rien face à la milice de Sheka. Le NDC de Cheka fait fi de l’appel de la Monusco et des autorités congolaises qui ont appelé les groupes armés à déposer les armes au risque d’en être contraint.