Des militaires congolais ont repoussé mercredi 7 mai une attaque des miliciens de l’Armée des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) contre leurs positions au niveau de la colline Sinaï au Nord-Kivu. Le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Félix Basse, qui a livré cette information au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco a salué « la promptitude » des FARDC. L’armée a gardé le contrôle de ses positions et a tué 4 miliciens.
« Il faut saluer la réaction aussi bien vigoureuse que déterminée des troupes congolaises qui sont actuellement déployées au-dessus du Mont Sinaï. Ce matin quand ils ont lancé l’attaque, les FARDC ont promptement et énergiquement réagi pour repousser cette attaque », a déclaré le colonel Basse.
Le porte-parole militaire de la Monusco a également indiqué que des hélicoptères de la Monusco sont intervenus.
« Nous avons ainsi déployé nos hélicoptères d’attaque qui ont engagé les APCLS pour permettre une meilleure récupération du terrain qu’ils avaient réussi à conquérir », a-t-il affirmé.
Le colonel Basse a expliqué que la nécessité de faire intervenir la Brigade d’intervention de la Monusco ne s’est pas fait sentir « du fait de la très bonne réaction des FARDC ».
Cette attaque des APCLS a eu lieu à 3 km de Lukweti, un ancien quartier général de cette milice dont l’armée armée a repris le contrôle en mars dernier. La reprise de cette localité était intervenue après une semaine de violents combats entre militaires et miliciens.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : 6 militaires tués dans des affrontements avec des miliciens
- Nord-Kivu : l’armée a attaqué les miliciens APCLS à Walikale
- Nord-Kivu: la Monusco établit une base temporaire à Lukweti
- RDC : la Monusco et l’armée prêtes à lancer une plus grande opération contre les APCLS
- Vers une nouvelle coalition de groupes armés au Nord-Kivu