Diplômée en master de l’interprétation dramatique à l’Institut national des arts et du spectacle (INSAS) en 2012, Bwanga Pilipili vit en Belgique. Depuis 2009, elle est comédienne pour Les Rougisseurs, compagnie urbaine d’intervention mobile, créée par la réalisatrice Valérie Vanhoutvinck, avec qui elle propose des performances poético-urbaines.
Elle est souvent sollicitée, depuis plus de deux ans, dans les grandes productions belges et françaises, notamment « Une saison au Congo », « Les monologues du vagin », « Hate radio » et la grande série de la RTBF « A tort, à raison ».
On peut la voir également dans des films d’utilité publique et humanitaires comme « Saviez-vous que ? », vidéo de la plateforme prévention Sida, Identité culturelle de José-Louis Penafuerte pour la RTBF mais aussi pour la Croix Rouge Internationale, Génération 2012 !
Bwanga Pilipili nous fait part de son regard sur l’intégration des congolais en Belgique. Elle parle de son parcoure et de son actualité à venir dans cet entretien avec Narux Baya.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.