Poursuite des expulsions des Congolais de la RDC vivant à Brazzaville : cinq mille personnes sont expulsées chaque jour selon l’Organisation Internationale de Migration (OIM).
Le nombre d’expulsés, du 26 avril jusqu’à ce jour, atteint le chiffre de 72 000 parmi lesquels trois mille sont pour le moment hébergés à l’ex-stade 24 novembre, dont des enfants non accompagnés et de nombreux sans-papiers qui attendent leur évacuation vers leurs milieux d’origine. L’OIM/RDC se dit par ailleurs prête à appuyer, avec d’autres agences humanitaires partenaires, les efforts du gouvernement dans la prise en charge et l’acheminement de ces expulsés, essentiellement vers le Bas-Congo et l’Equateur.
Le gouvernement de la RDC a pour sa part dénoncé mardi les conditions dans lesquelles se déroulent ces expulsions et la violation par la République du Congo des conventions internationales et régionales en la matière. Kinshasa exige aussi la convocation d’une réunion extraordinaire de la commission de défense et sécurité entre les deux pays.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
Invités:
- Jean–Claude Vuemba, député national et président du MPCR, parti de l’opposition. Il est aussi vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’assemblée nationale.
- Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi