Les transporteurs routiers, réunis au sein de la Force routière congolaise (Forc), dénoncent le regain de banditisme armé sur la route Kinshasa-Matadi-Boma. Ils se sont plaints dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, dont une copie est parvenue vendredi 11 avril à Radio Okapi.
Ces chauffeurs et convoyeurs des camions-remorques se disent être victimes, depuis plus de trois mois, d’attaques et de vols de la part des hommes armés non autrement identifiés.
Ils indiquent que ces bandits recourent aux armes à feu et armes blanche et agissent comme des pirates, terrorisent les équipages routiers en cassant les containeurs pour emporter leurs contenus.
Selon eux, ces braquages et agressions sont enregistrés la nuit fréquemment à la hauteur de Mbanza Ngungu, Lukala et Songololo.
Depuis le mois de janvier dernier, plusieurs camions remorques appartenant aux sociétés Transgazelle, Pacitra, Sodeic, Afritans NRJ, Socitrancs , TRC et paradoxe ont été attaquées.
Ces bandits armés se disent être à la recherche des éléments incontrôlés de la police et des Kulunas en fuite vers le Bas-Congo. Le syndicat de ces chauffeurs propose au ministre de l’Intérieur entre autres, que le trafic de nuit ne se fasse en convoi escorté par les policiers et les militaires pour combattre cette insécurité.
Cette structure citoyenne souhaite également que le gouvernement puisse ériger, pendant la nuit, des barrières sur la Nationale numéro 1 pour filtrer la circulation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les transporteurs repoussent leur grève pour cause de deuil national
- RDC : le gouvernement demande aux transporteurs routiers de lever leur grève
- Fin de la grève des transporteurs : les prix commencent à baisser sur les marchés de Kinshasa
- Bas-Congo: ralentissement des activités économiques aux ports de Matadi et de Boma