Des hommes armés ont attaqué trois bus de transport en commun dans la nuit de mardi à mercredi 2 avril sur l’axe routier Ariwara-Ingbokolo, long de 90 kilomètres, en territoire d’Aru dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Le président de la société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo, qui rapporte les faits affirme qu’il est actuellement difficile de déterminer l’identité des assaillants. Mais, citant des témoignages des rescapés, il indique que les auteurs de cette attaque portaient des tenues semblables à celles des militaires congolais, ougandais et sud-soudanais.
Le président de la société civile de l’Ituri explique que les assaillants ont dépouillé les passagers de leurs marchandises. Ils ont notamment emporté de l’argent et de téléphones portables. Ils auraient ensuite incendié l’un des trois véhicules avant de se volatiliser dans la nature. Des sources policières à Aru confirment cette information.
L’administrateur du territoire d’Aru et les membres du comité local de sécurité promettent de se réunir ce jeudi à Ariwara pour décider du renforcement du dispositif sécuritaire sur la route Ariwara-Ingbokolo.