Le mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la stabilisation de l’est de la RDC a organisé lundi une journée de sensibilisation et de mise en œuvre de groupes thématiques sur cet accord-cadre. Le but : aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour l’application des engagements nationaux que la RDC devrait exécuter dans les domaines de la sécurité, de la justice, des réformes des structures, des finances et de l’économie.
Invité de Radio Okapi mardi 1er avril, François Muamba indique que l’accord-cadre est l’élément englobant dans lequel doit se situer tous les instruments mis en place par la RDC pour son développement. Il cite notamment le DSCRP I et II (Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté), la vision du président de la République, le Starec (le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sinistrées de l’est de la RDC), etc.
« L’accord-cadre d’Addis-Abeba va plus loin que le DSCRP. Ce n’est pas dans ce document que vous trouverez des indications précises pour savoir comment vous allez mettre fin à la guerre qui n’existait pas quand le DSCRP a été élaboré », a affirmé le président du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
François Mwamba s’entretient avec Ascain Zigbia-Tayoro.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.