Les entraîneurs de VClub et du TP Mazembe, deux clubs congolais qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf, ont déjà leurs stratégies pour la suite de la compétition. Ils comptent renforcer leurs ossatures. Florent Ibenge et Patrice Carteron se sont exprimés samedi 30 mars au micro de Radio Okapi. Florent Ibenge, coach de V Club affirme avoir atteint son premier objectif : celui de qualifier son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Le prochain objectif est le sacre de la 18è édition de la Ligue nationale de football (Division I). Mais avant d’en arriver là, il envisage avec sérénité les quarts de finale de la Ligue de champions.
«Pour affronter la prochaine étape, nous allons envoyer une liste supplémentaire à la Caf pour renforcer l’ossature avec notamment quatre noms», déclare Florent Ibenge.
Il a reconnu que le match-retour des 8è de finale contre Kaizer Chiefs n’a pas été facile pour VClub qui a eu du mal à développer son jeu habituel à Johannesburg :
«La rencontre s’est déroulée très difficilement pour nous. On a eu beaucoup du mal et on a été dominé pendant toute la partie d’autant plus qu’ils ont marqué dès la 8è minute. Notre gardien nous a sorti de beaucoup de situations périlleuses mais heureusement qu’on a tenu. On a beaucoup trop reculé».
Pour Florent Ibenge, l’As VClub a acquis une expérience après avoir écarté Kano Pillars, Dynamos et Kaizer Chiefs et cela lui permettra de bien jouer le reste de la compétition.
Il a salué le soutien que les Congolais vivant en Afrique ont apporté à l’As VClub lors du match retour de 8è de finale perdu (0-2).
«J’étais content de voir les drapeaux de la RDC, de l’AS VClub et du DCMP ensemble en faveur de notre équipe», souligne-t-il.
L’As VClub regagne le pays ce mardi 1er avril et compte aussitôt reprendre les entrainements en vue de préparer la suite du championnat national de football (Division I).
Mazembe : des possibilités de se renforcer
Le coach de Mazembe s’est dit également satisfait de retrouver la phase de poules de la Ligue des champions de la Caf.
Patrice Carteron compte sur le renforcement de son équipe pour bien poursuivre cette compétition, la plus prestigieuse des clubs africains.
«Je suis très heureux de retrouver les 8 dernières équipes de la Ligue des champions de la Caf. On a les possibilités de se renforcer pour les quarts de finale. Les joueurs avaient tellement envie de bien faire faire qu’ils ont étaient imbibés», déclare le technicien français.
Il a notamment félicité ses poulains qui, selon lui, ont abattu un grand travail pour permettre au club d’avoir cette qualification.
«J’aspire qu’on puisse, dans un mois, devenir plus constant dans nos prestations à domicile et à l’extérieur», conclut Patrice Carteron.
Deux clubs congolais ne s’étaient plus qualifiés en même temps pour les quarts de finale de la Ligue de champions depuis que la formule de cette compétition a été rénovée en 1997.
Lire aussi sur radiookapi.net: