La Société générale des services au Congo (Sogesco) a organisé, le week-end dernier, un forum sur le civisme fiscal à l’intention des femmes entrepreneurs. Cette société a appelé les participantes à ces assises à sensibiliser, à leur tour, leurs semblables du secteur informel.
La gestionnaire de la Sogesco, Irène Mumvidi, a expliqué le sens de leur démarche à Radio Okapi:
«Il y a beaucoup de recettes publiques qu’on doit récupérer chez ces femmes qui évoluent dans le secteur informel et qui contribuent à 80% dans l’économie nationale alorsd que leurs efforts ne sont pas reconnus».
Le Sogesco veut que la commerçante, évoluant dans le secteur informel, puisse également apprendre à payer l’impôt, à s’inscrire officiellement au guichet unique et à avoir une personnalité juridique.
«On peut compter ces femmes parmi les contribuables du pays», a conclu Irène Mumvidi.
En mai 2013, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, avait indiqué lors des assises nationales sur l’évasion des recettes publiques, que le gouvernement tient à mettre en place un système fiscal simple et transparent afin de décourager la fraude et l’évasion fiscale.
Ce système devrait pousser tous les agents économiques à s’acquitter de leurs obligations financières envers l’Etat et inciter toutes les couches de la société, ainsi que les agents commis aux impôts et taxes, à plus de civisme fiscal et d’intégrité.
Lire aussi sur radiookapi.net: