Le journal Congo News, un bihebdomadaire d’informations générales paraissant à Kinshasa, est suspendu à titre conservatoire pour une durée de 21 jours. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a pris cette décision dans un communiqué dont une copie est parvenue, samedi 29 mars, à Radio Okapi. Une décision que le directeur de publication de “Congo News”, John Tshingombe, qualifie d’”irrégulière”.
Cet organe de régulation des medias congolais reproche au journal d’avoir publié un article contenant une fausse information, des propos diffamatoires et des accusations sans preuves portant atteinte à l’honneur et à la dignité humaine.
Le Csac dit avoir pris cette décision après que la Maison civile du chef de l’Etat a déposé une plainte contre Congo News qui, dans on édition du 25 mars, a publié un article faisant état d’une rencontre secrète entre l’épouse d’Etienne Tshisekedi et une personnalité proche du chef de l’Etat.
Dans un communiqué parvenu dimanche 30 mars à Radio Okapi, le directeur de publication de « Congo News », John Tshingombe, a regretté que le Csac ait pris une telle décision sans au préalable lui notifier. Il dit se fonder sur cette «irrégularité » pour considérer cette décision de nulle et de nul effet. « En conséquence, le journal Congo News continuera à paraître comme d’ordinaire chaque mardi et vendredi de la semaine », a indiqué John Tshingombe.
Selon lui, l’article incriminé n’a pas pourtant compromis les intérêts vitaux de l’Etat aussi longtemps qu’il a traité d’une rencontre entre le chef de la Maison Civile du chef de l’Etat et l’épouse d’Etienne Tshisekedi. «Que le public nous permette d’exprimer notre indignation sur l’instrumentalisation du Csac qui parle de mettre fin à la quête du sensationnel alors que les faits sont avérés », a poursuivi le directeur de publication de « Congo News ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Fermeture de Radio-télévision Canal Futur: 2 ans déjà
- Goma: le CSAC suspend l’émission «Perspectives de la semaine » de «Kivu one»
- Bas-Congo : des acteurs politiques et de la société civile frappés d’embargo médiatique
- Kinshasa : le CSAC interpelle les médias sur la diffusion d’images violentes ou érotiques