Deux clubs congolais livrent ce samedi 29 mars leurs matches retour des 8e de finale de la Ligue des champions de la Caf. Il s’agit de l’As Vclub de Kinshasa, qui doit rencontrer l’équipe sud-africaine de Kaizer Chief à Johannesburg. Tandis qu’à Lubumbashi au Katanga, le Tout puissant Mazembe reçoit les Ivoiriens de Sewe Sport dans son stade de Kamalondo.
Depuis tôt le matin, la ville cuprifère vibre aux couleurs du TP Mazembe. Comme à l’accoutumée, les «100% », supporters des Corbeaux, organisent des caravanes motorisées. d’autres ont choisi de le faire pieds, allant de commune en communes de Lubumbashi.
L’objectif de cette opération: drainer un grand monde vers le stade TP Mazembe à Kamalondo. C’est dans ce stade que le coup d’envoi du match Mazembe – Sewe Sport sera donné à 15h00, heures locales.
Mais les Ivoiriens, qui avaient gagné au manche aller à Abidjan (2-1), ne désarment pas. Au micro d’Onuci FM le capitaine de Sewe Sport, Ousmane Dembele, a déclaré:
«Je pense qu’on ne va pas changer de méthodes. On va continuer sur la même dynamique pour se qualifier. C’est vrai que ça sera un match difficile. Mais, nous, on va là-bas pour nous qualifier ; quels que soient l’environnement et l’arbitrage.»
Ce qui ne sera pas facile, face à un Mazembe soutenu par son public et l’ensemble du peuple congolais. A cet effet, le président de ce club, Moïse Katumbi, a lancé cet appel:
«Nous allons nous qualifier dans ce stade, si nous avons le soutien de tous les journalistes, de tous les supporters de Mazembe et de la République démocratique du Congo. Donc, tout est possible. C’est une grande équipe que nous avons maintenant.»
«Il nous reste 90 minutes[…] pour nous qualifier.»
La délégation congolaise, depuis mercredi soir en Afrique du Sud, affiche la même détermination, face à Kaizer Chief. Au manche aller à Kinshasa, les Dauphins noirs de la RDC l’avaient emporté par trois buts à zéro.
Florent Ibenge, entraîneur de V Club, veut oublier la victoire de son équipe au match aller :
«Il nous reste 90 minutes, voire 120 minutes, pour nous qualifier. Ce qui nous intéresse, c’est ça : se qualifier. On compte [aborder cette rencontre] toujours avec nos qualités, en restant nous-mêmes, et en allant de l’avant, si possible, marquer un but là-bas. La qualification sera plus simple si nous marquons un but là-bas.»
Selon lui, V Club peut toujours surprendre son adversaire. «Peut-être que vous ne verrez pas la même équipe [qu’au match aller] évoluer sur le terrain. J’ai 28 joueurs. Sur ce match à l’extérieur, peut-être qu’il y a d’autres joueurs avec un profil intéressant pour jouer à l’extérieur», a poursuivi Florent Ibenge.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Caf-C1: un quatuor arbitral ivoirien pour officier le match VClub-Kaizer Chiefs
- Caf-C1: Mazembe-Sewé sport et VClub-Kaiser chiefs en 8e de finale
- Caf-C1: Mazembe et VClub qualifiés pour les 8èmes
- Caf-C1: Mazembe « va jouer pour gagner », selon Patrice Carteron