La deuxième conférence nationale sur les mines, élargies au secteur des ressources naturelles s’est clôturée mardi 25 mars dernier à Goma.
Ces assises ont porté sur la gestion harmonieuse des ressources naturelles de la RDC. Parmi les recommandations issues de ce forum, on note la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre l’installation de nouvelles sociétés pétrolières, minières et forestières, la participation des entreprises minières, pétrolières, forestières et gazières au processus de transparence dans les industries extractives (ITIE) RDC, l’accélération du processus d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu en vue de réduire le risque d’explosion ainsi que le déficit en énergie électrique.
Les participants ont souhaité les mécanismes de traçabilité des minerais soient améliorés pour accroitre les recettes issues des ressources naturelles dans le budget de l’Etat.
« Nous aimerions cette fois que, l’année prochaine, lorsque nous nous retrouverons pour la troisième édition, que nous parlions de l’impact de ces recommandations, et non de pourcentages des recommandations qui ont été mises en œuvre », a déclaré René Ngongo, le coordonateur des industries extractives au Fonds mondial pour la nature (WWF).
Jules Mugiraneza, député national élu de Masisi a estimé pour sa part qu’il faut de la transparence dans la gestion des ressources minières pour sentir leur incidence positive sur l’économie de la province et du pays.
- Quelle lecture faire de l’organisation de cette conférence ?
- Quel pourrait être son impact sur l’amélioration de la gestion de ce secteur en RDC ?
Invités :
- Valéry Mukasa, directeur de cabinet du ministre des mines du gouvernement central.
- René Ngongo, coordonnateur du programme des industries extractives à l’ong internationale WWF.
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi