Un match de football a opposé samedi 22 mars à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental des membres de la majorité au pouvoir et de l’opposition politique. Cette rencontre sportive a été organisée sur initiative de la section des affaires politiques de la Monusco de cette province pour clôturer la campagne de sensibilisation du code de bonne conduite des partis politiques.
C’est la première fois dans cette province que des politiciens de la majorité et de l’opposition s’affrontent sur un terrain de football dans la province.
Chaque équipe était composée autant de joueurs de la majorité que de l’opposition.
Pour Vikou Bessan, chef de la section des affaires politiques de la Monusco au Kasaï-Oriental, cette initiative avait pour objectif de « sceller les liens entre les partis politiques et de promouvoir la coexistence. »
L’initiative a réjoui les politiques.
« Nous félicitons la Monusco qui a permis à ce que nous puissions nous rencontrer dans ce cadre là pour promouvoir la cohésion nationale et un climat politique apaisé à travers la province du Kasaï-Oriental », a déclaré Albert Kunda, coordonnateur adjoint de l’opposition politique.
Assumani N’Djate de la majorité présidentielle a aussi félicité la mission onusienne pour cette initiative.
Des femmes ont également participé à ce match.
« Nous étions au nombre de deux. C’était bien. J’ai essayé de marqué. On était très courageuse. On n’avait pas peur de jouer avec les hommes », raconte Suzanne Tshuka.
Le score final a été d’un but partout.
Après le match, les joueurs se sont retrouvés pour boire et manger.
Lire aussi sur radiookapi.net: