La Banque mondiale alloue 373 millions de dollars américains pour relancer les activités de la Société nationale de chemin de fer du Congo dans la province du Maniema. En visite à Kindu, mercredi 12 mars, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Eustache Ouayoro, a précisé que cet argent allait notamment servir à réhabiliter et à renouveler la voie ferrée et les engins roulants de l’entreprise.
« Il s’agit de réhabiliter et de renouveler le parc. Il s’agit également de réhabiliter la voie. Il s’agit aussi de fournir du matériel et de l’équipement pour l’entreprise », a-t-il expliqué.
Pour Eustache Ouayoro, ce renforcement des capacités de la SNCC est fondamental pour la ville de Kindu et pour toute la province du Maniema.
Il a félicité le personnel de la SNCC « qui fait un travail magnifique dans des conditions incroyables », soulignant que les agents de la SNCC réussissent à faire fonctionner des infrastructures vétustes.
Par ailleurs, Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC a plaidé pour une gestion transparente de ce financement de la Banque mondiale.
Cet appui s’inscrit dans le cadre du Projet de transport multimodal qui vise notamment à améliorer l’interconnexion des transports terrestre; aérien; fluvial et ferroviaire en RDC en vue de soutenir l’intégration économique du pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Maniema: trois locomotives de la SNCC pour intensifier le trafic entre Kabalo et Kindu
- Grève à la SNCC au Katanga
- Katanga : 4 trains bloqués suite à un sabotage des rails à Lwena
- Lubumbashi: échauffourées entre policiers et grévistes de la SNCC
- Lubumbashi: les forces de l’ordre auraient molesté des agents de la SNCC