Le gouvernement congolais a décidé de recruter mille nouveaux inspecteurs de travail. Cette décision annoncée mercredi 12 mars par le ministre congolais de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Modeste Bahati, vise à combler le déficit en la matière. La RDC ne compte en effet, que 215 inspecteurs dont la moitié est à l’âge de la retraite, a-t-il affirmé au cours de la 38è session ordinaire du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat) à Kinshasa.
Les ministres des dix-huit pays membres du Cradat ayant en charge l’emploi et le travail ont pris part à cette réunion au cours de laquelle la RDC a pris la présidence du Conseil d’administration du Cradat.
Ce centre forme les inspecteurs et les contrôleurs du travail et intensifie la coopération technique mutuelle entre les pays membres.
Il a été créé en 1965 sur demande du Bureau international du travail (BIT), et sur financement du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Son siège est basé à Yaoundé, au Cameroun.