La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a clôturé samedi 8 mars la formation des agents qui seront chargés de collecter des données pour la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie au Bandundu en prévision du cycle électorale 2014-2016. Le Bandundu a été choisi comme la province pilote pour cette formation.
Les agents formés vont sillonner la province pour évaluer le nombre de bureaux de vote qui seront nécessaires pour chaque circonscription ainsi que le nombre d’électeurs.
Selon le rapporteur adjoint de la Ceni, Onesime Kukatula, ces données seront utilisées pour corriger certaines erreurs observées lors de dernières élections de novembre 2011 notamment dans la détermination des bureaux de vote. Il a supervisé les formations à Kenge, Kikwit, Idiofa, Gungu, Bulungu et Masi Manimba
« Il était de mon devoir de superviser toute cette opération pour essayer de prendre le thermomètre sur toutes les préoccupations, toutes les failles de manière à corriger l’opération pour les autres provinces », a-t-il fait savoir.
L’organisation de cette formation a connu quelques difficultés dont l’arrivée tardive du matériel et le manque de formateurs à certains coins de la province.
Onésime Kukatula promet d’en discuter avec le bureau de la commission électorale à Kinshasa pour organiser de meilleures formations dans les autres provinces.
Lire aussi sur radiookapi.net: