Le Comité d’exploitants forestiers artisanaux appelle le gouvernement à lever la mesure interdisant l’exploitation et l’exportation de bois dans le nord du Katanga. Lors de son dernier passage à Kalemie, le ministre provincial de l’Intérieur, Juvénal Kitungwa, avait annoncé la suspension de cette exploitation suite au non respect de la réglementation sur l’extraction et la commercialisation de bois.
La mesure d’interdiction avait été annoncée dans un communiqué officiel du 5 août 2009 signé par le Gouverneur de Province, Moise Katumbi Chapwe, réglementant l’exploitation des bois d’œuvre et de chauffage au Katanga.
«On ne peut pas accepter massacrer nos forêts ; on ne peut pas accepter qu’on puisse détruire l’écosystème», avait alors commenté le ministre.
Depuis, les exploitants, dépositaires et autres vendeurs forestiers artisanaux se disent réduits au chômage depuis l’application de cette mesure.
Les exploitants dénoncent par ailleurs une immobilisation arbitraire de leurs marchandises. Trois véhicules remplis de planches sont immobilisés, dont deux saisis par le commissariat de district du Tanganyika. Deux dépôts de bois de la ville sont placés sous surveillance des forces de l’ordre.
L’approvisionnement en bois dans les dépôts est quasiment devenu impossible, de même que l’évacuation et le traitement des produits.
Pour le président du Comité, Kizito Pilipili, cette situation est inacceptable :
«Nous exerçons ce métier légalement. Nous sommes en ordre avec l’Etat congolais. Nous sommes victimes de l’arrestation arbitraire de nos produits. Nous sommes des exploitants artisanaux. Alors, nous demandons aux autorités de voir comment elles peuvent lever cette mesure qu’elles ont prise».
De son côté, le ministre Kitungwa insiste sur le respect de la réglementation.
«Il y a une période pour l’exploitation. Tout ce qu’on leur demande, c’est de respecter la réglementation et jusqu’à nouvel ordre», a-t-il affirmé.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Début de la campagne de reboisement dans plusieurs villes de la RDC
Katanga: l’abattage d’arbres menace la production agricole à Pweto
RDC: un groupe d’ONG dénonce l’exploitation illicite des bois