L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku a appelé vendredi 21 février les miliciens des Forces de défense pour les droits de l’Homme (FDDH) et des Forces démocratiques du Congo (FDC) à cesser les combats. Un appel lancé à l’issue d’une réunion sécuritaire d’urgence, convoquée suite à leurs derniers affrontements, le même jour dans le secteur de Ngululu, dans le groupement d’Ufamandu I.
Ces groupes armés s’affrontent depuis une semaine dans les secteurs de Nyamaboko I et II.
Leurs combats dans ces deux secteurs de Masisi ont été à la base des déplacements des populations et de l’incendie d’une dizaine de maisons dans les secteurs de Nyamaboko I et II, a fait savoir l’Administrateur du territoire de Masisi.
Dieudonné Tshishiku a affirmé que les autorités provinciales dont il fait parti, ont envoyé leurs délégués transmettre le message aux miliciens :
« Nous avons pris l’initiative d’exiger la cessation immédiate des hostilités entre ces deux groupes armés. Ils doivent opter pour la démobilisation et aussi, l’intégration individuelle au sein des FARDC [Forces armées de la RDC] », a-t-il indiqué.
Les déplacements massifs rendent les récoltes difficiles. La population qui avait pourtant semé des produits agricoles, risque de manquer de nourriture car elle ne peut pas se rendre dans les champs à cause de l’insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net :