Plus d’une centaine de personnes ont reçu mardi 18 février des soins dentaires gratuits au quartier général du bataillon ghanéen de la Monusco, au Rond Point Socimat, en face de Tractafric, à Kinshasa. Les médecins ghanéens y soignent gratuitement les maux de dent et autres pathologies tous les mardis et jeudis. L’unique condition pour bénéficier de ces soins est de se présenter suffisamment tôt afin de se faire enregistrer.
Selon le commandant du bataillon ghanéen, le lieutenant colonel Freddy Freire, les soins sont administrés aux personnes de toute catégorie sociale. Cependant, les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées, ne disposant pas des moyens pour se faire soigner, sont prioritaires.
«En temps que soldats de maintien de la paix, partout où nous allons en mission, nous devons d’abord créer un environnement sein avec la population locale. Sachant qu’aller à l’hôpital, ce n’est pas aussi facile que ça, et ce n’est pas donné à tout le monde, nous devons prendre soins des autres maux, par exemple les dents», a-t-il expliqué.
Le lieutenant colonel Freddy Freire assure que des consultations générales de routine sont aussi gratuitement organisées.
«C’est pourquoi, nous avons ouvert cette porte là pour que les gens viennent ici chez nous pour se faire soigner sans demander un rond. Et nous insistons beaucoup sur les personnes vulnérables, les enfants et les personnes âgées, sachant qu’ils n’ont pas assez de moyen pour aller à l’hôpital», a-t-il expliqué.
Cependant, face à leurs moyens limités, les médecins ghanéens n’offrent pas de médicaments dont les malades doivent ensuite se procurer par eux-mêmes.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : pas d’affluence à la 6e campagne de soins dentaires gratuits à Kinsenso
Katanga: 33 femmes traitées de fistules uro-génitales à Pweto