Sept membres d’une famille ont été tués par la foudre pendant la pluie de mercredi 14 février sur la localité de Bakua Cimuna Katenda, en territoire de Miabi, à 30 km au sud de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Selon l’administrateur du territoire de Miabi, les victimes sont deux époux, leurs quatre enfants, ainsi que la sœur du mari âgée de 22 ans. Le bébé, qui avait survécu à la décharge, est mort après avoir été transporté à l’hôpital.
Selon des témoins, la foudre a frappé cette maison au cours de la pluie torrentielle qui s’est abattue presque tout l’après midi de mercredi 12 février. Aucun des voisins de la famille n’a pu intervenir pour secourir les victimes avant la fin de la pluie. Les victimes ont été inhumées jeudi.
En janvier dernier, la foudre avait encore été rendue responsable de l’explosion d’un dépôt d’armes au camp militaire Nyonolo, à Mbuji-Mayi. L’incident avait fait 21 morts et une cinquantaine de blessés.
Le ministre congolais de la Défense, Alexandre Luba Tambo, qui s’était rendu sur les lieux de l’incident, avait annoncé l’institution d’une commission d’enquête pour connaître les causes de cette catastrophe.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Equateur: une foudre fait deux morts dans une école à Gemena
RDC: inhumation des 21 victimes de l’explosion de Mbuji-Mayi