Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont décidé de déposer les armes pour donner la chance à la paix dans les Grands-Lacs.
Le secrétaire exécutif intérimaire de ce mouvement rebelle, Colonel Wilson Irategeka, l’a annoncé le week-end dernier sur RFI. Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, si cette décision se confirme, elle « permettrait d’accélérer effectivement le retour à la paix dans la région des Grands Lacs ».
- Quelle analyse faire de cette déclaration ?
- Cette décision pourrait-elle favoriser le retour de la paix dans les grands-lacs ?
Invités:
- Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
- Me Juvénal Munubo Mubi, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC).
- Professeur Buhendwa Eluga Essy, recteur de l’Université libre Julius Nyerere de Bukavu au Sud-Kivu. Il est aussi directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des Grands lacs.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au(+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi