La prison centrale de Businga, située à 140 kilomètres de Gbadolite (Equateur) se trouve dans un état délabré, a déploré le week-end dernier le président de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, à la fin de sa tournée dans ce territoire. Il a indiqué que les murs sont vétustes et fissurés. C’est l’unique maison carcérale créée par l’administration coloniale depuis 1951.
Une partie de la toiture est endommagée et certains locaux sont hors d’usage. Cette prison n’a jamais été réfectionnée. Il a souligné que des détenus dorment à même le sol et mangent difficilement. Il se pose aussi un problème de prise en charge médicale, par manque de dispensaire au sein de la prison, a précisé Taylor Taima.
Selon lui, les cellules réservées aux femmes n’ont pas de portes. Il n’y a pas non plus d’installations hygiéniques pour tous ces pensionnaires. Le bureau du directeur est occup par des inspecteurs judiciaires nouvellement affectés à cette prison.
La plupart des détenus trouvés sur place dénoncent le fait d’avoir passé beaucoup de jours dans cette prison sans être jugé.
La prison centrale de Businga ne bénéficie pas de subvention gouvernementale ni d’assistance d’ONG. Les autorités sont pourtant informés de cette situation, se plaint le président de la société civile du Nord-Ubangi.
Lire aussi sur radiookapi.net: