Fiston Dukwa Bumba a remporté, dimanche 20 janvier, la 13è édition du championnat national de cyclisme de la RDC. Le coureur a remporté deux de quatre étapes de ce championnat qui s’est tenu pendant quatre jours au Katanga sur plus de 400 km. Matondo, vainqueur de la troisième étape, termine deuxième devant Lumingu dit « Gesac», vainqueur de la première étape.
La Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) a indiqué que 40 coureurs ont pris part à cette compétition dont 24 du Katanga, hôte de la compétition, et 9 de Kinshasa. D’autres coureurs étaient venus de la Province Orientale, du Nord-Kivu, de l’Equateur et du Bas-Congo.
Le président de la Fecocy, Sylvestre Motayo, s’est dit globalement satisfait du déroulement de ce championnat :
«Il y a eu quelques couacs du point de vue de la technicité et de l’organisation, mais en gros nous avons obtenu ce que nous avons voulu. Les gens sont venus de partout malgré les difficultés d’horaire des avions. Certains ont mis 72 heures pour nous rejoindre et d’autres encore quatre jours pour arriver».
Lors de la précédente édition du championnat national de cyclisme, Dukwa Bumba avait terminé deuxième derrière Enoch Manzambi.
Lire aussi sur radiookapi.net: