Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont capturé cinq miliciens Nyatura au terme d’un accrochage survenu, jeudi 2 janvier, à Ngungu-centre (Sud-Kivu). Des sources concordantes indiquent que ces assaillants sont gardés dans un cachot dans cette localité, située à 80 km à l’Ouest de la cité de Minova (Sud-Kivu).
Un chef coutumier accuse ces miliciens Nyatura d’avoir volé, mercredi, des vaches des commerçants à 2 km à l’Ouest de la localité de Ngungu.
Il a indiqué que ces Maï-Maï ont été poursuivis par les militaires après qu’ils sont alertés par les commerçants victimes de ce vol.
Le président de la société civile de Ngungu indique par ailleurs que ces miliciens ont volé des habits et autres articles de commerce à la veille des fêtes de nouvel an.
Plus de quatre mille cinq cents combattants Maï-Maï des groupes Nyatura sont arrivés dans cette contrée dans le cadre de leur démobilisation. Ces combattants sont accusés de récolter les produits vivriers des habitants pour nourrir leurs familles sans l’autorisation des propriétaires, selon la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Nord-Kivu : la Monusco apporte une assistance aux ex-combattants du centre de Bweremana
- Minova: la société civile accuse les miliciens démobilisés d’extorsions