Les armateurs du beach de la COOMTB, coopérative mutuelle des transporteurs par boats, se plaignent d’une forte diminution du nombre des embarcations en provenance de la Tanzanie, en particulier celles qui transportent du riz. Selon eux, cette situation est due notamment à la hausse du prix du visa pour les commerçants tanzaniens et les tracasseries au beach. Conséquence: le prix du riz est en hausse à la veille des fêtes de fin d’année.
Auparavant, le beach COOMTB enregistrait en moyenne quatre boats par semaine en provenance de la Tanzanie avec des cargaisons de riz. Aujourd’hui, expliquent les propriétaires de ce beach, «une semaine peut s’écouler sans que l’on voit accoster un seul boat.»
En cause, le visa délivré par la Direction générale des migrations (DGM), selon eux. Au lieu de 50 dollars américains pour un séjour de 21 jours, les commerçants tanzaniens doivent désormais débourser le même montant, mais pour un séjour plus court de 7 jours. La mesure frappe surtout les Tanzaniens importateurs de riz, précisent les armateurs.
Ceux qui viennent vendre de la banane et des poulets payent moins, soit 15 dollars pour un séjour de 7 jours.
Les importateurs tanzaniens se plaignent également de la multiplicité de taxes due à la pléthore des services étatiques opérant au port. Leur nombre est passé à 18 contre 4 précédemment comme le prévoit la loi.
Conséquence de la diminution des entrées de boats et aussi de la multiplicité de taxes à payer selon les services. Une mesure de riz est passée de 9 500 à 10 000 francs congolais (10.8 USD) à Kalemie.