Plus de cent dix travailleurs sur les deux cent quarante que compte l’entreprise minière Concorde Mining de Likasi sont en rupture du contrat de travail depuis deux jours. La direction du personnel explique que ce licenciement est lié aux difficultés financières de l’entreprise occasionnées par des problèmes de fourniture en énergie électrique.
Une source de la direction du personnel de Concorde Mining indique que l’entreprise n’est pas en mesure d’assurer les charges sociales de tous ses employés. A en croire la même source, l’usine n’est plus approvisionnée en matières première suite à ses difficultés financières.
Mais les employés rejettent ces explications, évoquant des « prétextes ».
Ils déplorent également la procédure utilisée par leur employeur pour les empêcher d’accéder à l’entreprise. Les travailleurs exigent le paiement de leur décompte final dans les prochaines 48 heures.
Pour sa part, l’inspecteur du travail, Paulin Tshimanda lunga, affirme que Concorde Mining l’a saisi officiellement. Un rapport aurait même été transmis au gouvernement provincial.
L’inspecteur du travail propose une séparation à l’amiable et des indemnités de sortie d’un mois et demi de salaire ajouté au décompte final des employés licenciés. La même source soutient que cette procédure devrait être appliquée dans trois jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: