Nord-Kivu : 2 morts, 1 blessé et 10 disparus à Rutshuru

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Deux personnes ont été tuées, une autre grièvement blessée et dix autres portées disparues lundi 16 décembre, sur l’axe Kiwanja-Nyamilima, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon des sources locales, les auteurs de ces crimes seraient des rebelles rwandais des FDLR et des Maï-Maï non encore identifiés.

La première victime, Agnès Kahamba, mère de huit enfants a été tuée dans un champ à Rudi, une localité abandonnée située non loin de Nyamilima. Des sources concordantes attribuent ces actes aux FDLR Rudi.

A en croire les mêmes sources, des éléments d’un groupe de Maï-Maï non encore identifié ont tiré à bout portant sur un jeune homme dans la nuit de lundi à mardi 17 décembre, dans la localité de Kisharo, à 30 kilomètres de Kiwanja. Le jeune homme est décédé sur place.

Les mêmes sources parlent également de l’enlèvement de dix personnes en fin d’après-midi du même lundi par des inconnus dans les champs. Jusqu’à ce jour, ces personnes sont toujours portées disparues.

L’administrateur du territoire, Justin Mukanya demande à la population de se désolidariser des groupes négatifs.

Il demande aussi aux FARDC de déployer des unités supplémentaires afin de couvrir toute l’étendue de ce groupement qui reste, selon lui, le foyer des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: