Le chef de la Monusco, Martin Kobler s’est dit satisfait de la contribution de l’Union européenne en faveur de la paix en RDC. Selon le communiqué de la mission de l’Onu publié samedi 7 décembre, il a fait notamment fait allusion aux progrès réalisés par cette organisation à travers la réforme du secteur de sécurité dans le territoire congolais.
Au cours de différentes réunions tenues vendredi 6 décembre respectivement avec le comité politique et de la sécurité de l’Union européenne et les membres du parlement européen, Martin Kobler a souligné qu’un mécanisme de défense capable d’assurer la sécurité du peuple congolais a été mis au point par Eusec et Eupol, indique ce communiqué.
Cet appui, souligne le communiqué de la Monusco, a été conformé aux normes démocratiques, aux droits de l’homme, et plus particulièrement la protection des enfants dans des conflits armés.
D’après le chef de la Monusco, le travail accompli par l’Eusec et l’Eupol est d’une importance capital, lorsque le contexte actuel à l’ Est du pays est marqué par les engagements du gouvernement de Joseph de Kabila de restituer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendu nationale.
Martin Kobler dit avoir pris acte de la décision de l’Union Européenne de mettre fin à ces missions dans leur configuration actuelle.
Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la poursuite de cette coopération avec l’armée et la police de la RDC.
Après Bruxelles, Martin Kobler a poursuivi son périple européen à destination de la France où il a eu plusieurs rencontres politiques à Paris. Il se rendra ensuite à New-York et à Washington pour des réunions consacrées à la RDC, renseigne le communiqué de la Monusco.
Lire aussi sur radiookapi.net: